leLieu03

Le lieu

Imaginez un petit théâtre qui surgit comme par enchantement au milieu d’un hameau des bords de Loire, niché au détour d’une ruelle ombragée qui descend doucement vers les bords de l’Èvre, à deux pas des promenades de Julien Gracq.

Imaginez un petit lieu culturel de proximité dont la grande ambition est de promouvoir le théâtre de création, la diffusion culturelle et les arts du spectacle au cœur d’un petit village au milieu d’un territoire où écritures et paysages sont intimement liés, tout près des « eaux étroites » qui coulent au fond du jardin et du petit Liré cher à du Bellay.

Le Théâtre de l’Èvre c’est un théâtre de compagnie à la campagne, un lieu de création, de diffusion et de découverte voulant servir également de tremplin pour la programmation d’artistes et de structures de la région (et d’ailleurs).

Le Théâtre de l’Èvre, c’est, au départ un projet de vie, fruit à la fois d’un coup de cœur et d’une réflexion murie à l’aune d’expériences professionnelles et personnelles diversifiées.

Implanté à mi-chemin entre deux grandes villes, Nantes et Angers qui offrent nombre de spectacles variés, mais cependant à 50 kilomètres de l’une ou l’autre de ces deux grandes villes, le théâtre se situe au cœur des Mauges, un large territoire de 1 300 kilomètres carrés et 118 000 habitants.
Idéalement situé au bord d’un chemin qui offre une entrée propre au public, le théâtre dispose également de facilités comme des toilettes publiques et un parking situé juste en face de l’entrée, à côté de l’église.

La vocation du Théâtre de l’Èvre telle qu’écrite en 2014 reste intrinsèquement la même : développer un projet culturel cohérent avec les habitants, les artistes et le territoire. Le Théâtre de l’Èvre est un équipement culturel offrant aux artistes la possibilité de jouer, créer, améliorer ou répéter un spectacle. Il est pour le public, une salle de spectacle de proximité, accessible tant par les tarifs pratiqués que par les kilomètres à parcourir pour y parvenir, offrant des spectacles variés et de qualité. Et enfin, pour le territoire, il est un équipement local qui anime, dynamise et répond aux besoins des habitants.

Six points façonnent ce projet de théâtre de proximité aux multiples propositions pour tous : amis, famille, enfant.
1/ Une saison atypique de Mai à Septembre.
2/ Une programmation centrée sur les troupes locales et professionnelles.
3/ Une salle de spectacle s’inscrivant dans le paysage rural.
4/ Des artistes en résidence en lien avec la population locale.
5/ Des camps d’été pour adolescents sur le thème du théâtre.
6/ De l’action culturelle pour être au plus proche des publics.

Plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *