Programmation 2016

Docteur Jekyll and Mister Hyde

Jeudi 4, Vendredi 5 et Samedi 6 Août à 20h30 Dimanche 7 Août à 17h

Ciné-concert à partir de 14 ans – 1h22


Adaptation d’un court roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

À l’écran, film américain de 1920 réalisé par John Stuart Robertson. Sur scène, Daïki Burger (piano). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Contes à écouter et dessins pour s’amuser

Jeudi 11 et Vendredi 12 Août à 15h et 18h Samedi 13 Août à 10h30 et 18h Dimanche 14 Août à 17h

Contes à partir de 7 ans – 1h15

 Titi, auteure de littérature jeunesse n’a pas son pareil pour relever les histoires banales à côté des quelles on passerait sans s’en apercevoir. Grande voyageuse devant l’éternel, elle s’arrête un instant à Notre-Dame du Marillais pour nous présenter Madame Prout, i minuscule, la Belle Ombrelle et le Parapluie Noir, la Chaise de la Comtesse ou encore Dodo au pays de l’assiette. Dans une première partie, ce sont les histoires de ces personnages que les enfants suivent, puis dans une seconde partie, ils sont invités à un cours de dessin un peu particulier où il est question d’œufs durs et de couronne en carton. Un moment délicieux garanti !
Avec Titi (conte et écriture).

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

le festival Afrique-sur-Loire

Et voilà, nous y sommes ! Afrique-sur-Loire, le festival, va débuter d’ici peu et nous, au Théâtre de l’Èvre, en sommes très heureux et fiers. Heureux et fiers que les artistes ayant répondu présents puissent jouer leurs spectacles de théâtre, de danse, ou de musique au public bienveillant et chaleureux des Mauges et des bords de Loire. Spectacles et Ateliers pour les yeux et les oreilles mais aussi pour les papilles avec quatre possibilités de dîner africain ! Mmmmmm ! Heureux et fiers de connaître et faire connaître l’association Diriya présente avec une boutique d’artisanat de Djibouti.

Entre Traditions théâtrales et culturelles : corps-masques au sein de la « Valse n°6 » de Nelson Rodrigues.

Lundi 29 Août à 20h30 

Conférence / Démonstration – événement gratuit – 1h

Quels sont les enjeux entre les traditions théâtrales et culturelles au sein d’un processus artistique conçu entre deux pays : le Brésil et la France ?
La création du spectacle « Valse nº 6 » (présenté au Théâtre de l’Èvre les 30 et 31 Août) pose un pont entre « tradition » et « contemporain » ainsi qu’entre les techniques de mise en scène et de jeu d’acteur issu de la pédagogie du jeu masqué de l’École International de Thêatre Jacques Lecoq.

Avec Érico José Souza de Oliveira (metteur en scène et chercheur brésilien)

ÉVÉNEMENT GRATUIT – ENTRÉE LIBRE

Valse N°6

Mardi 30 et Mercredi 31 Août à 20h30 

Théâtre – 1h

En jouant au piano la Valse n°6 de Chopin, la délicate Sonia est poignardée. Entre la vie et la mort, elle essaie de reconstituer son passé à travers des souvenirs éparpillés et des personnages nébuleux.

Avec Mélina Boré (jeu), Erico José (adaptation et mise en scène). Compagnie D’ART-D’ART.
Roman éponyme de la pièce de théâtre de Nelson Rodrigues, aux Éditions Christian Bourgois. Traduction : Angela Leite-Lopes.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Cabiria

Jeudi 1er, Vendredi 2 et Samedi 3 Septembre à 19h30 Dimanche 4 Septembre à 17h

Ciné-concert à partir de 9 ans – 2h04


Un des premiers péplum de l’histoire du cinéma et premier long métrage à utiliser le travelling.

La petite Cabiria est portée disparue avec sa nourrice, après l’éruption d’un volcan. Enlevée par des pirates, la petite fille est vendue sur le marché aux esclaves à Carthage. Elle est rachetée par le grand prêtre Karthalo, qui veut la sacrifier au dieu Moloch.

À l’écran, film italien de 1914 réalisé par Giovanni Pastrone. Sur scène, Toups Bebey (saxophone et percussions). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Paroles de Guerre

Jeudi 8, Vendredi 9 et Samedi 10 Septembre à 20h30 Dimanche 11 Septembre à 17h

Lecture théâtralisée à partir de 12 ans – 40 min

IMG_4929 2

« Comment décrire ? Quels mots prendre ? Subitement, comme si un rideau de théâtre s’était levé devant nous, le champ de bataille nous est apparu, dans toute son horreur. » La Première Guerre Mondiale, des millions d’hommes sur le front.

Pour de nombreux couples séparés, écrire à l’être aimé est un moyen de garder le contact et de ne pas succomber à la figure noire du désespoir. 100 ans plus tard, deux jeunes gens d’une génération épargnée par la guerre se replongent dans cette mémoire passée.

Avec Bérénice Brière et Anthony Beraud (jeu). Collectif Les Envolés. Extraits de « Paroles de Poilus », de Jean-Pierre Guéno (Éd. Tallandier). 

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

On n’apprend pas les chansons dans les livres

Jeudi 15, Vendredi 16 et Samedi 17 Septembre à 20h30 Dimanche 18 Septembre à 17h

Marionnettes et Chansons à partir de 6 ans – 45 min
Deux vieux italiens évoquent une vie de labeur et d’émigration, en quête permanente de subsistance, où l’allégresse s’efforce de faire oublier la dureté du vécu. Les chants populaires rythment ce quotidien, tout comme les moments marquants, la naissance et la mort, le travail et l’amour, la souffrance et la joie.

Le récit de ces deux personnages aidé du jeu d’ombre, de projections d’images ou d’extraits de films, nous fait voyager à travers l’Italie et ses paysages, sa vie quotidienne, son labeur.

Avec Evelyne Lohr (accordéon, chant et manipulation) et Sylvie Lohr (chant et manipulation). Compagnie Godaille et Batillage.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

 

L’Opérateur

Jeudi 6, Vendredi 7 et Samedi 8 Octobre à 20h30 Dimanche 9 Octobre à 17h

Ciné-concert à partir de 7 ans – 1h15
operateur
Terminons la saison comme nous l’avons commencé : avec un chef d’oeuvre du cinéma muet qui plaira à tous, petits et grands.
Un petit photographe ambulant qui fait des portraits dans les rues tombe amoureux d’une secrétaire d’un studio de reporters cameramen de la MGM. Pour faire ses preuves et conquérir la femme qu’il aime, il achète une vieille caméra et commence à filmer mais les choses vont de mal en pis.
À l’écran, film américain de 1928 réalisé par Buster Keaton et Edward Sedgwick.
Sur scène, Daïki Burger (piano). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Date Reportée !
My sweet october en concert

Le concert devait avoir lieu Dimanche 16 Octobre à 17h, il est reporté à une date ultérieure pour des raisons personnelles à un des membres du groupe.

Musique folk – 40 min
 
Deux musiciens, Elsa Massol et Raphaël Thuïa, une voix et demi, deux guitares, et une boîte à cigares … Dans leurs influences, souvent des artistes communs : John Butler Trio, Jeff Buckley, K’s Choice, The DO,… Ouverture d’esprit, et simplicité de jeu, My Sweet October propose une folk song sincère, et étrangement familière…
Avec Elsa Massol (guitare et voix) et Raphaël Thuïa (guitare) My Sweet October Pour écouter et suivre les actualités du groupe : www.soundcloud.com/my-sweet-october et www.facebook.com/mysweetoctober
Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Édito-

En 2015, les premiers spectacles et les premiers spectateurs ont fait naître cette petite salle où l’on arrive en empruntant la ruelle descendant vers l’Èvre, à Notre-Dame du Marillais.
La petite salle grandit et avec elle, en 2016, la programmation grossit ! Pour permettre des sorties en dehors du week-end, les spectacles seront joués du jeudi au dimanche. Vous pourrez assister à des ciné-concerts comme d’habitude, les enfants auront le choix avec pas moins de six spectacles et, nouveauté, les aficionados de concerts seront eux aussi gâtés : de la musique pour les petits et tout-petits, de la musique cajun, de la musique du monde et de la folk sont au programme.
Autres nouveautés, nous organisons deux festivals dont la programmation est en cours de finalisation : Afrique-sur-Loire en Août et Inde-sur-Loire en Septembre. Spectacles, ateliers, films, et bien sûr buvette aux couleurs chamarrées de l’un et l’autre de ces continents sont prévus. Miam !
À noter également parmi les nouveautés, il y aura en Août deux stages d’expression théâtrale pour les enfants dont un en anglais.
Enfin, comme l’année dernière, la Librairie Parchemins de Saint Florent-le-Vieil participera à certains spectacles en apportant une sélection d’ouvrages en vente sur place.
Nous espérons que chacun, public et artistes seront, cette année encore, heureux de partager un moment au Théâtre de l’Èvre.
Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer bientôt !

 

Ouverture de saison 2016 !

Dimanche 24 Avril à 16h

image3
Pour l’événement, festif et gratuit, La Marmite à Roselyne nous fait l’amitié de se produire en concert. À 16 heures, les cordes, les cuivres, les percussions et autres instruments à vents s’élèveront dans le pré derrière le théâtre. Chansons tziganes, musique klezmer, fanfare macédonienne, le tout arrosé d’une pincée de jazz et d’un zeste de folie… cela promet une ouverture de saison stimulante ! Une saison variée et colorée qui sera dévoilée dans le détail à l’issue du concert. Puis nous trinquerons et nous régalerons de quelques gourmandises terrestres pendant que La Marmite reprendra son bouillon musical. Un moment fortement recommandé pour les personnes souffrant de déprime passagère et de lourdeurs dans les jambes !

Pour en savoir plus sur La Marmite : http://marmitearoselyne.free.fr/ et pour pouvoir suivre les marmitons : https://www.facebook.com/lamarmitearoselyne

Comment pourraient-ils faire ? 

Lundi 25 Avril à 20h30

Théâtre et marionnettes, à partir de 12 ans – 50 min

cpif -3 cpif -25

Cette question posée à Socrate dans La République de Platon à propos des hommes enchaînés qui ne peuvent tourner la tête vers l’entrée de la caverne. Ils ne perçoivent donc ni la source de la lumière, ni les objets portés (les marottes) dont ils ne voient que les ombres.
Cette question, le collectif NAPEN s’en empare en mettant en place un collage de scènes, de formes, d’esthétiques. Séparées, ces scènes ont une histoire et une vie propre. Réunies, elles nous parlent de l’autorité et de ce qui justifie le pouvoir. Ici, ceux qui le possèdent portent des blouses blanches, leurs paroles et leurs actes ont des conséquences sur tous.

Avec Noémie Géron, Denis Lamotte, Romain Le Gall Brachet (jeu et manipulation). Crédit photos : Élise Llinares.
Pour en savoir plus sur le collectif : http://collectifnapen.wix.com/collectifnapen Pour pouvoir suivre leurs pérégrinations : https://www.facebook.com/Collectif-NAPEN

 

Le mécano de la « General »

Jeudi 28, Vendredi 29 et Samedi 30 Avril à 20h30 Dimanche 1er Mai à 17h

Ciné-concert, à partir de 7 ans – 1h34

_General--front
Premier film retenu pour constituer le fonds du National Film Registry aux États-Unis, « The General » est le premier film retenu pour la série des ciné-concerts au Théâtre de l’Èvre sur la saison 2016.
Un cheminot écarté de la guerre civile contre son gré se retrouve finalement au cœur de l’aventure pour sauver sa bien-aimée.

À l’écran, film américain de 1926 réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman. Sur scène, Daïki Burger (piano). Production Théâtre de l’Èvre.

Les p’tites bêtes

Mercredi 11 Mai à 15h et 18h

Spectacle musical de 0 à 5 ans – 30 min

amstrambal

Des fourmis qui jouent à « roule caillou » ça n’existe pas ! Une fourmi rouge à petits points bleus, ça n’existe pas ! Trois sauterelles sous une ombrelle, ça n’existe pas ! La danse du mille pattes, ça n’existe pas… et pourquoi pas ?

Amstrambal invite les enfants à voyager avec les p’tites bêtes de nos jardins autour de comptines, chansons, histoire musicale et danses !

Avec Marie-Claire Trochard (guitare et chant) et Véronique Gautier (ukulélé et chant).
Pour en savoir plus sur la compagnie http://amstrambal.blogspot.fr/

Nosferatu le vampire

Jeudi 12, Vendredi 13 et Samedi 14 Mai à 20h30 Dimanche 15 Mai à 17h

Ciné-concert à partir de 14 ans – 1h34

Nosferatu Librement adapté de Dracula (Bram Stoker), Nosferatu est, selon Jacques Lourcelles (scénariste français), « l’un des cinq ou six films essentiels de l’histoire du cinéma, et sans doute le film muet capital ».

À Wisborg en 1838, un jeune clerc de notaire doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au comte Orlok. Après un périple sur une terre d’ombres, le jeune homme est accueilli au sein d’un sinistre château par le comte.

À l’écran, film allemand de 1922 réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau. Sur scène, Toups Bebey (saxophone et percussions). Production Théâtre de l’Èvre.

 

Textazik Terres de femmes

Jeudi 19, Vendredi 20 et Samedi 21 Mai à 20h30 Dimanche 22 Mai à 17h

Spectacle musical à partir de 12 ans – 1h

photo margot 2

Quatre voix de Femmes s’élèvent : la Jeune Fille, la Femme, la Grand-mère et l’Intemporelle, Femme du Temps. Chacune livre ses pensées, ses doutes, ses sensations. L’Homme, placé au centre de la scène, accompagne ce voyage émouvant au cœur du Féminin. Les cordes vocales vibrent au rythme des cordes électriques pour donner vie, respiration et rythme aux mots. 

Un textazik est une forme hybride où la voix et la musique s’entremêlent pour donner corps et décor au texte, au témoignage. Le textazik « Terres de femmes » est un spectacle tiré d’extraits de l’ouvrage collectif dirigé par Yaël Catherinet-Buk (Éd. Regard et Voir). Les auteures sont Marion Rebérat, Martine Wallez, Yaël Catherinet-Buk, Marie-Hélène Joudiou, Karine Nivon, Karine Clavier, Valérie Alvarez, Karen Cayuela, Sabrina Vital, Muriel Plantier, Ishtar Bast.

Avec, sur scène : Margot Châron (voix) et Gilbert Thiéry (guitare électrique), Compagnie À trois branches. Collaboration artistique : Laure-Hélène Favennec. Crédit photo : Simon Dutay.
Pour en savoir plus sur le spectacle : http://www.margotcharon.fr/Terres-de-femmes
Pour voir un extrait vidéo : https://vimeo.com/146992357

 

Scapin au jardin

Vendredi 3 et Samedi 4 Juin à 20h30 Dimanche 5 Juin à 17h

Théâtre et marionnettes à partir de 8 ans – 1h10

virgileScapin
Un seul en scène rythmé, dynamique et déjanté !

Virgile rentre chez lui après une journée de travail ordinaire, fonce dans son atelier, le jardin, y retrouve ses jouets, ses outils qu’il manipule en offrant à chacun un accent, une voix et une démarche.

François Manuelian est Virgile et Virgile est Scapin. Une farce et une véritable performance dans la langue du 17e siècle avec une scénographie originale et décalée. Après avoir reçu le prix de la meilleure créativité en Chine à Nanchong en 2014 et un vif succès au festival mondial des théâtres de marionnettes et d’objets à Charleville-Mézières en 2015, François Manuelian nous fait l’honneur de trois représentations au Théâtre de l’Èvre. À ne pas manquer !

Avec François Manuelian (jeu et manipulation), Synergiacom. Adaptation et mise en scène Morgan Guerbé et François Manuelian. Création des personnages : Catherine Pezaire. Création du décor : François Manuelian, Morgan Guerbé, Marine Vassal. Crédits photos : Sarah Layani. Pour en savoir plus sur le spectacle : www.scapinaujardin.com Pour pouvoir suivre la compagnie : https://www.facebook.com/scapinaujardin

 

Courts métrages de Georges Méliès

Jeudi 9, Vendredi 10 et Samedi 11 Juin à 20h30 Dimanche 12 Juin à 17h

Ciné-concert à partir de 7 ans – 1h

Royaume_des_fees 02.George Méliès - Le voyage a travers l'impossible (1904 colorizée) 046 02.George Méliès - Le voyage a travers l'impossible (1904 colorizée) 089
Après avoir présenté trois courts-métrages de Méliès la saison passée, le Théâtre de l’Èvre a choisi trois autres courts-métrages de l’inventeur des premiers effets spéciaux au cinéma pour cette saison 2016. Des histoires d’aventures extraordinaires et désopilantes pour toute la famille !
« Le royaume des fées » (1903) : La princesse Azurine est fiancée au prince Bel-Azor en présence des fées-marraines. Mais le Roi a oublié d’inviter la Sorcière qui, furieuse, se venge en faisant enlever Azurine pendant son sommeil. Bel-Azor se lance à sa recherche avec l’aide de la fée Aurora. « Jeanne d’Arc » (1900) : Environ dix minutes de film à une époque où la durée la plus courante était une minute. Le film entièrement colorié à la main, image par image, retrace dans les grandes lignes le parcours de Jeanne d’Arc.
« Le voyage à travers l’impossible » (1904) : Le film est librement inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Jules Verne et Adolphe d’Ennery.

Sur scène, Daïki Burger (piano). Production Théâtre de l’Èvre.

 

Attention : le spectacle « Récit de la servante Zerline » est annulé. 

 

BéBé CANAILLE en concert

Vendredi 24 à 20h30 et Dimanche 26 Juin à 17h

Musique cajun – 1h30

P1010047
La musique des Cajuns de Louisiane est festive, joyeuse, parfois nostalgique et mélancolique. BéBé CANAILLE s’inspire de ces ambiances pour créer, en marge des thèmes traditionnels, son propre répertoire où se mêlent ballades aux accents blues et compositions plus personnelles. L’invitation à faire grouiller les pattes plutôt qu’à rester là, tout cagou, à se faire manger par les maringouins est lancée !

Avec Yves Bartaud (guitare, chant, harmonica), Jean-Victor Nambot (violon) et Patrick Chalain (batterie, percussions). Crédit photo : Fabien Marchand.
Pour suivre BéBé CANAILLE : www.facebook.com/Bébé-Canaille

 

La ruée vers l’or

Jeudi 7, Vendredi 8 et Samedi 9 Juillet à 20h30 Dimanche 10 Juillet à 17h

Ciné-concert à partir de 7 ans – 1h22

rueeVrsLor
Son affection pour ses propres œuvres étaient changeantes, mais vers la fin de sa vie, Chaplin déclarait fréquemment que de tous ses films, c’était celui par le quel il souhaitait qu’on se souvienne de lui.

Charlot, chercheur d’or solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Big Jim. La faim les tenaille : qui sera mangé ? Un ours à la chair fraîche vient mettre fin à l’horrible dilemme.

À l’écran, film américain de 1925 réalisé par Charlie Chaplin.
Sur scène, Alan Garnier (batterie et harmonica). Production Théâtre de l’Èvre.

 

Rouge Prévert

Jeudi 14, Vendredi 15 et Samedi 16 Juillet à 20h30 Dimanche 17 Juillet à 17h

Théâtre, marionnettes et vidéo à partir de 10 ans – 1h

images
Prévert l’insoumis, l’antimilitariste, l’anticlérical, l’amoureux, l’ami des enfants et des animaux… Entre sarcasme et bravade, la verve du poète résonne aujourd’hui avec le même tranchant. Le Théâtre de l’Èvre donne à entendre et voir pour la première ou la centième fois les textes de l’artiste sous divers formats.

Avec Véronique Leraie et Evelyne Lohr (jeu et manipulation) et Olivier Mavré (vidéo). Production Théâtre de l’Èvre.

Le rossignol et l’empereur

Jeudi 21 et Vendredi 22 Juillet à 15h et 18h Samedi 23 Juillet à 10h30 et 18h Dimanche 24 Juillet à 17h

Théâtre et marionnettes à partir de 6 ans – 1h

visuelvisuel

Il était une fois, dans un somptueux palais, un rossignol au chant divin retenu dans une cage dorée. L’animal faisait l’enchantement de l’empereur et de sa cour jusqu’à l’arrivée d’un oiseau mécanique couvert de mille pierres précieuses.

Ce conte d’Andersen soulevait déjà, en 1843, des interrogations de notre siècle où la robotique, le virtuel, l’intelligence artificielle prennent le pas sur notre environnement naturel. Comme souvent dans les contes d’Andersen, il y a là une métaphore : on ne peut s’approprier le talent d’autrui, et l’empereur qui croit pouvoir posséder un oiseau au chant aussi mélodieux que le véritable rossignol, doit déchanter avec son oiseau mécanique, simple imitation d’oiseau.

Avec Valérie Gentile Rame et Thierry Rabillard (jeu et manipulation), Compagnie Populage. Adaptation du conte « Le Rossignol et l’Empereur de Chine » d’Hans Christian Andersen.

Bal pour petits avec les grands

Jeudi 28 et Vendredi 29 Juillet à 15h et 18h Samedi 30 Juillet à 16h Dimanche 31 Juillet à 17h

Bal à partir de 3 ans – 45 min

DSC00549
Le bal que proposent ces quatre musiciens est avant tout un moment de partage entre petits et grands. Dans une ambiance tantôt folk, tantôt rock, aux sons de divers instruments, ce sont des chansons à mimer, à jouer et à danser qui rythment ce moment festif.

Avec Marie-Claire Trochard (chant, guitare), Yvonnick Fleury (hélicon, tuba), Toubs Bebey (percussions) et Véronique Gautier (chant, ukulélé, dulcimer, flûte).
Pour suivre les activités de la compagnie : http://amstrambal.blogspot.fr/

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

 

One, two, tree : stage d’expression théâtrale en anglais

Lundi 1er, Mardi 2 et Mercredi 3 Août de 14h à 17h

pour les enfants de 6 à 10 ans – 3 après-midis

Onetwotree
Les bienfaits du stage d’expression théâtrale : se détendre, écouter, lire et s’exprimer en confiance.
Spécificités du stage en anglais, apprentissage linguistique : pronoms personnels, déterminants possessifs, adjectifs qualificatifs, nombre de 1 à 10.
Support : Compte & Conte en anglais (Éd. Tara books)

L’intervenante, Estelle Guihard s’est formée à la pédagogie Rudolf Steiner et au théâtre au Conservatoire d’Angers. En parallèle de sa compagnie, etoiledusud, où elle joue et met en scène, elle enseigne le théâtre en anglais et en français. Selon Estelle, « jouer est une très belle façon d’appréhender le monde. En s’ouvrant, on devient réceptif. En étant réceptif, on apprend. »

 

La Marche des Conteurs

Mercredi 3 Août à 20h30

Contes – Événement au chapeau – 1h30

logo-web
Chaque année La Marche des Conteurs arpente les chemins d’un territoire en France. Cette année 2016, ils ont choisi de sillonner « entre Loire et Océan ». Nous sommes heureux d’organiser une des veillées du groupe au Théâtre de l’Èvre pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Avis à tous : le groupe cherche des accueillants d’un soir pour dormir et préparer un morceau à manger pour repartir le lendemain. Contactez nous pour en parler. Conteurs de renom, vieux de la vieille et jeunes talents se répartiront au moment venu sur la route, d’un jour à l’autre.

Pour en savoir plus sur La Marche des Conteurs : www.lamarchedesconteurs.blogspot.fr et www.lamarchedesconteurs.org/#intro
Pour comprendre en image : www.youtube.com/watch?v=f_WXAOcU9-M&feature=youtu.be

 

Docteur Jekyll and Mister Hyde

Jeudi 4, Vendredi 5 et Samedi 6 Août à 20h30 Dimanche 7 Août à 17h

Ciné-concert à partir de 14 ans – 1h22

dr-jekyll-and-mr-hyde-1920-silent-film-john-barrymore-image43
Adaptation d’un court roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

À l’écran, film américain de 1920 réalisé par John Stuart Robertson. Sur scène, Daïki Burger (piano). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Tom & Rico : stage d’expression théâtrale en français

Lundi 8, Mardi 9 et Mercredi 10 Août de 14h à 17h

pour les enfants de 6 à 10 ans

Tom&Rico
Les bienfaits du stage d’expression théâtrale : se détendre, écouter, lire et s’exprimer en confiance.
Support : Théâtre d’ombre et conte en français (Éd. Pour Penser)

L’intervenante, Estelle Guihard s’est formée à la pédagogie Rudolf Steiner et au théâtre au Conservatoire d’Angers. En parallèle de sa compagnie, etoiledusud, où elle joue et met en scène, elle enseigne le théâtre en anglais et en français. Selon Estelle, « jouer est une très belle façon d’appréhender le monde. En s’ouvrant, on devient réceptif. En étant réceptif, on apprend. »

 

Contes à écouter et dessins pour s’amuser

Jeudi 11 et Vendredi 12 Août à 15h et 18h Samedi 13 Août à 10h30 et 18h Dimanche 14 Août à 17h

Contes à partir de 7 ans – 1h15

iMinucule_modifie-1-faf01 Titi, auteure de littérature jeunesse n’a pas son pareil pour relever les histoires banales à côté des quelles on passerait sans s’en apercevoir. Grande voyageuse devant l’éternel, elle s’arrête un instant à Notre-Dame du Marillais pour nous présenter Madame Prout, i minuscule, la Belle Ombrelle et le Parapluie Noir, la Chaise de la Comtesse ou encore Dodo au pays de l’assiette. Dans une première partie, ce sont les histoires de ces personnages que les enfants suivent, puis dans une seconde partie, ils sont invités à un cours de dessin un peu particulier où il est question d’œufs durs et de couronne en carton. Un moment délicieux garanti !
Avec Titi (conte et écriture).

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

 

Cliquez sur l’image du festival Afrique-sur-Loire pour avoir la programmation

photoProfileFestivalAfriqueSurLoire

 

Entre Traditions théâtrales et culturelles : corps-masques au sein de la « Valse n°6 » de Nelson Rodrigues.

Lundi 29 Août à 20h30 

Conférence / Démonstration – événement gratuit – 1h

erico

Quels sont les enjeux entre les traditions théâtrales et culturelles au sein d’un processus artistique conçu entre deux pays : le Brésil et la France ?
La création du spectacle « Valse nº 6 » (présenté au Théâtre de l’Èvre les 30 et 31 Août) pose un pont entre « tradition » et « contemporain » ainsi qu’entre les techniques de mise en scène et de jeu d’acteur issu de la pédagogie du jeu masqué de l’École International de Thêatre Jacques Lecoq.

Avec Érico José Souza de Oliveira (metteur en scène et chercheur brésilien)

ÉVÉNEMENT GRATUIT – ENTRÉE LIBRE

Valse N°6

Mardi 30 et Mercredi 31 Août à 20h30 

Théâtre – 1h

Melina_valse6

En jouant au piano la Valse n°6 de Chopin, la délicate Sonia est poignardée. Entre la vie et la mort, elle essaie de reconstituer son passé à travers des souvenirs éparpillés et des personnages nébuleux.

Avec Mélina Boré (jeu), Erico José (adaptation et mise en scène). Compagnie D’ART-D’ART.
Roman éponyme de la pièce de théâtre de Nelson Rodrigues, aux Éditions Christian Bourgois. Traduction : Angela Leite-Lopes.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Cabiria

Jeudi 1er, Vendredi 2 et Samedi 3 Septembre à 19h30 Dimanche 4 Septembre à 17h

Ciné-concert à partir de 9 ans – 2h04

cabiria
Un des premiers péplum de l’histoire du cinéma et premier long métrage à utiliser le travelling.

La petite Cabiria est portée disparue avec sa nourrice, après l’éruption d’un volcan. Enlevée par des pirates, la petite fille est vendue sur le marché aux esclaves à Carthage. Elle est rachetée par le grand prêtre Karthalo, qui veut la sacrifier au dieu Moloch.

À l’écran, film italien de 1914 réalisé par Giovanni Pastrone. Sur scène, Toups Bebey (saxophone et percussions). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Paroles de Guerre

Jeudi 8, Vendredi 9 et Samedi 10 Septembre à 20h30 Dimanche 11 Septembre à 17h

Lecture théâtralisée à partir de 12 ans – 40 min

IMG_4929 2

« Comment décrire ? Quels mots prendre ? Subitement, comme si un rideau de théâtre s’était levé devant nous, le champ de bataille nous est apparu, dans toute son horreur. » La Première Guerre Mondiale, des millions d’hommes sur le front.

Pour de nombreux couples séparés, écrire à l’être aimé est un moyen de garder le contact et de ne pas succomber à la figure noire du désespoir. 100 ans plus tard, deux jeunes gens d’une génération épargnée par la guerre se replongent dans cette mémoire passée.

Avec Bérénice Brière et Anthony Beraud (jeu). Collectif Les Envolés. Extraits de « Paroles de Poilus », de Jean-Pierre Guéno (Éd. Tallandier). Avec le soutien de la Ville de Nantes (CLAP). Accompagnement : Triptic Léo Lagrange. Résidences : Maison de quartier Bottière (44) / Tessallis – La Tessoualle (49) / Médiathèque Floresca Guépin (44).
Pour en savoir plus sur la compagnie : www.collectiflesenvole.wix.com/page, et suivre les Envolés : www.facebook.com/lesenvoles

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

On n’apprend pas les chansons dans les livres

Jeudi 15, Vendredi 16 et Samedi 17 Septembre à 20h30 Dimanche 18 Septembre à 17h

Marionnettes et Chansons à partir de 6 ans – 45 min

onNapprendPasLesChansonsRepetition

Deux vieux italiens évoquent une vie de labeur et d’émigration, en quête permanente de subsistance, où l’allégresse s’efforce de faire oublier la dureté du vécu. Les chants populaires rythment ce quotidien, tout comme les moments marquants, la naissance et la mort, le travail et l’amour, la souffrance et la joie.

Le récit de ces deux personnages aidé du jeu d’ombre, de projections d’images ou d’extraits de films, nous fait voyager à travers l’Italie et ses paysages, sa vie quotidienne, son labeur, cherchant à restituer le contexte perdu de ces chants et participer ainsi à leur transmission.

Avec Evelyne Lohr (accordéon, chant et manipulation) et Sylvie Lohr (chant et manipulation). Compagnie Godaille et Batillage.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Cliquez sur l’image du festival Inde-sur-Loire pour avoir la programmation.

 

FISL

L’Opérateur

Jeudi 6, Vendredi 7 et Samedi 8 Octobre à 20h30 Dimanche 9 Octobre à 17h

Ciné-concert à partir de 7 ans – 1h15
operateur
Terminons la saison comme nous l’avons commencé : avec un chef d’oeuvre du cinéma muet qui plaira à tous, petits et grands.
Un petit photographe ambulant qui fait des portraits dans les rues tombe amoureux d’une secrétaire d’un studio de reporters cameramen de la MGM. Pour faire ses preuves et conquérir la femme qu’il aime, il achète une vieille caméra et commence à filmer mais les choses vont de mal en pis.
À l’écran, film américain de 1928 réalisé par Buster Keaton et Edward Sedgwick.
Sur scène, Daïki Burger (piano). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

My sweet october en concert

Dimanche 16 Octobre à 17h

Musique folk – 40 min
MSO
Deux musiciens, Elsa Massol et Raphaël Thuïa, une voix et demi, deux guitares, et une boîte à cigares … Dans leurs influences, souvent des artistes communs : John Butler Trio, Jeff Buckley, K’s Choice, The DO,… Ouverture d’esprit, et simplicité de jeu, My Sweet October propose une folk song sincère, et étrangement familière…
Avec Elsa Massol (guitare et voix) et Raphaël Thuïa (guitare) My Sweet October Pour écouter et suivre les actualités du groupe : www.soundcloud.com/my-sweet-october et www.facebook.com/mysweetoctober
Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *