programmation

Docteur Jekyll and Mister Hyde

Jeudi 4, Vendredi 5 et Samedi 6 Août à 20h30 Dimanche 7 Août à 17h

Ciné-concert à partir de 14 ans – 1h22


Adaptation d’un court roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

À l’écran, film américain de 1920 réalisé par John Stuart Robertson. Sur scène, Daïki Burger (piano). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Contes à écouter et dessins pour s’amuser

Jeudi 11 et Vendredi 12 Août à 15h et 18h Samedi 13 Août à 10h30 et 18h Dimanche 14 Août à 17h

Contes à partir de 7 ans – 1h15

 Titi, auteure de littérature jeunesse n’a pas son pareil pour relever les histoires banales à côté des quelles on passerait sans s’en apercevoir. Grande voyageuse devant l’éternel, elle s’arrête un instant à Notre-Dame du Marillais pour nous présenter Madame Prout, i minuscule, la Belle Ombrelle et le Parapluie Noir, la Chaise de la Comtesse ou encore Dodo au pays de l’assiette. Dans une première partie, ce sont les histoires de ces personnages que les enfants suivent, puis dans une seconde partie, ils sont invités à un cours de dessin un peu particulier où il est question d’œufs durs et de couronne en carton. Un moment délicieux garanti !
Avec Titi (conte et écriture).

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

le festival Afrique-sur-Loire

Et voilà, nous y sommes ! Afrique-sur-Loire, le festival, va débuter d’ici peu et nous, au Théâtre de l’Èvre, en sommes très heureux et fiers. Heureux et fiers que les artistes ayant répondu présents puissent jouer leurs spectacles de théâtre, de danse, ou de musique au public bienveillant et chaleureux des Mauges et des bords de Loire. Spectacles et Ateliers pour les yeux et les oreilles mais aussi pour les papilles avec quatre possibilités de dîner africain ! Mmmmmm ! Heureux et fiers de connaître et faire connaître l’association Diriya présente avec une boutique d’artisanat de Djibouti.

Entre Traditions théâtrales et culturelles : corps-masques au sein de la « Valse n°6 » de Nelson Rodrigues.

Lundi 29 Août à 20h30 

Conférence / Démonstration – événement gratuit – 1h

Quels sont les enjeux entre les traditions théâtrales et culturelles au sein d’un processus artistique conçu entre deux pays : le Brésil et la France ?
La création du spectacle « Valse nº 6 » (présenté au Théâtre de l’Èvre les 30 et 31 Août) pose un pont entre « tradition » et « contemporain » ainsi qu’entre les techniques de mise en scène et de jeu d’acteur issu de la pédagogie du jeu masqué de l’École International de Thêatre Jacques Lecoq.

Avec Érico José Souza de Oliveira (metteur en scène et chercheur brésilien)

ÉVÉNEMENT GRATUIT – ENTRÉE LIBRE

Valse N°6

Mardi 30 et Mercredi 31 Août à 20h30 

Théâtre – 1h

En jouant au piano la Valse n°6 de Chopin, la délicate Sonia est poignardée. Entre la vie et la mort, elle essaie de reconstituer son passé à travers des souvenirs éparpillés et des personnages nébuleux.

Avec Mélina Boré (jeu), Erico José (adaptation et mise en scène). Compagnie D’ART-D’ART.
Roman éponyme de la pièce de théâtre de Nelson Rodrigues, aux Éditions Christian Bourgois. Traduction : Angela Leite-Lopes.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Cabiria

Jeudi 1er, Vendredi 2 et Samedi 3 Septembre à 19h30 Dimanche 4 Septembre à 17h

Ciné-concert à partir de 9 ans – 2h04


Un des premiers péplum de l’histoire du cinéma et premier long métrage à utiliser le travelling.

La petite Cabiria est portée disparue avec sa nourrice, après l’éruption d’un volcan. Enlevée par des pirates, la petite fille est vendue sur le marché aux esclaves à Carthage. Elle est rachetée par le grand prêtre Karthalo, qui veut la sacrifier au dieu Moloch.

À l’écran, film italien de 1914 réalisé par Giovanni Pastrone. Sur scène, Toups Bebey (saxophone et percussions). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Paroles de Guerre

Jeudi 8, Vendredi 9 et Samedi 10 Septembre à 20h30 Dimanche 11 Septembre à 17h

Lecture théâtralisée à partir de 12 ans – 40 min

IMG_4929 2

« Comment décrire ? Quels mots prendre ? Subitement, comme si un rideau de théâtre s’était levé devant nous, le champ de bataille nous est apparu, dans toute son horreur. » La Première Guerre Mondiale, des millions d’hommes sur le front.

Pour de nombreux couples séparés, écrire à l’être aimé est un moyen de garder le contact et de ne pas succomber à la figure noire du désespoir. 100 ans plus tard, deux jeunes gens d’une génération épargnée par la guerre se replongent dans cette mémoire passée.

Avec Bérénice Brière et Anthony Beraud (jeu). Collectif Les Envolés. Extraits de « Paroles de Poilus », de Jean-Pierre Guéno (Éd. Tallandier). 

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

On n’apprend pas les chansons dans les livres

Jeudi 15, Vendredi 16 et Samedi 17 Septembre à 20h30 Dimanche 18 Septembre à 17h

Marionnettes et Chansons à partir de 6 ans – 45 min
Deux vieux italiens évoquent une vie de labeur et d’émigration, en quête permanente de subsistance, où l’allégresse s’efforce de faire oublier la dureté du vécu. Les chants populaires rythment ce quotidien, tout comme les moments marquants, la naissance et la mort, le travail et l’amour, la souffrance et la joie.

Le récit de ces deux personnages aidé du jeu d’ombre, de projections d’images ou d’extraits de films, nous fait voyager à travers l’Italie et ses paysages, sa vie quotidienne, son labeur.

Avec Evelyne Lohr (accordéon, chant et manipulation) et Sylvie Lohr (chant et manipulation). Compagnie Godaille et Batillage.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

 

L’Opérateur

Jeudi 6, Vendredi 7 et Samedi 8 Octobre à 20h30 Dimanche 9 Octobre à 17h

Ciné-concert à partir de 7 ans – 1h15
operateur
Terminons la saison comme nous l’avons commencé : avec un chef d’oeuvre du cinéma muet qui plaira à tous, petits et grands.
Un petit photographe ambulant qui fait des portraits dans les rues tombe amoureux d’une secrétaire d’un studio de reporters cameramen de la MGM. Pour faire ses preuves et conquérir la femme qu’il aime, il achète une vieille caméra et commence à filmer mais les choses vont de mal en pis.
À l’écran, film américain de 1928 réalisé par Buster Keaton et Edward Sedgwick.
Sur scène, Daïki Burger (piano). Production Théâtre de l’Èvre.

Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.

Date Reportée !
My sweet october en concert

Le concert devait avoir lieu Dimanche 16 Octobre à 17h, il est reporté à une date ultérieure pour des raisons personnelles à un des membres du groupe.

Musique folk – 40 min
 
Deux musiciens, Elsa Massol et Raphaël Thuïa, une voix et demi, deux guitares, et une boîte à cigares … Dans leurs influences, souvent des artistes communs : John Butler Trio, Jeff Buckley, K’s Choice, The DO,… Ouverture d’esprit, et simplicité de jeu, My Sweet October propose une folk song sincère, et étrangement familière…
Avec Elsa Massol (guitare et voix) et Raphaël Thuïa (guitare) My Sweet October Pour écouter et suivre les actualités du groupe : www.soundcloud.com/my-sweet-october et www.facebook.com/mysweetoctober
Billetterie sur le site web de l’Office de Tourisme Une autre Loire.